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2nde,  3e,  4e
Publié le 6 août 2025 | Mis à jour le 29 août 2025

Visite - Pavages à toutes les sauces

Formule Duo

Une demi-journée pour visiter l'exposition et profiter d'un atelier autour de la notion de pavages.

▸ Infos pratiques

  • Durée : entre 2 h 30 (au minimum) et 3 h (dans l'idéal) avec une pause
  • Encadrement : deux médiateurs ou médiatrices
  • Tarif : 120 euros
  • Niveau : 4ème et 3ème (version 1), 3ème et 2nde (version 2)
La classe sera divisée en deux groupes, le premier partant sur l'atelier Pavages à toutes les sauces et le second sur l’exposition Ça résonne. Les deux groupes échangent d'activité pour la deuxième partie.


▸ Atelier « Pavages à toutes les sauces »

Les pavages, un grand classique ! Ils sont présents partout : du carrelage de la cuisine au monde de l’art. Mais c’est aussi un sujet de recherche contemporain en mathématiques. Par exemple, en mars 2023, a été découvert un nouveau pavage apériodique, répondant à une conjecture vieille de plusieurs décennies. De la classification à la recherche de pavages originaux, c’est un monde bien vivant qu’on peut aborder dès le collège.

Déroulé
  • Version 1 : Quelles pièces pavent le plan ? Dans cet atelier très manipulatoire, les élèves, en groupes de 3 ou 4, auront un certain nombre de pièces avec pour défi de paver le plan. Certaines pièces pavent et d’autres non ! Les élèves tenteront alors de découvrir les propriétés que doit vérifier une pièce pour que le pavage soit possible. C’est un atelier de recherche, expérimentation, conjecture et preuve.
  • Version 2 : Comment peut-on classer tous les différents pavages ? Pas à partir de leurs couleurs ni à partir de la forme des pièces. Mais grâce à leurs symétries ! L’atelier part de la (re)découverte des symétries axiale, centrale, de translation, de rotation pour arriver à la notion de clé de classification. Des calques, une machine à observer les symétries, rien ne vaut la manipulation pour appréhender celles-ci.

▸ Visite guidée de l'exposition « Ça résonne »

La visite guidée de l'exposition, adaptée au niveau des élèves, comprend un temps d'explications avec tout le groupe, puis un temps en autonomie sur les différents stands, toujours accompagné par la médiatrice ou le médiateur.

Voir ici pour plus de détails.

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