Vous êtes ici : Site en français > Pour les scolaires > Groupes scolaires > Exposition

Exposition « Ça résonne »

À partir de la 4ème
Qu’est-ce qu’un son ? Si la première réponse qui vient à l’esprit est « quelque chose qu’on entend », cette exposition propose d’y répondre d’un point de vue mathématique et informatique.
Comment peut-on représenter un son (qui est une vibration) ? En quoi ces représentations nous apportent-elles un nouveau regard sur le son ? Comment le son peut-il être enregistré, reproduit ?

A travers de nombreuses manipulations physiques et numériques dans lesquelles les sons seront toujours mis en vis-à-vis d’une représentation de ceux-ci, l’exposition répondra à ces questions et à bien d’autres. Les élèves pourront expérimenter, manipuler, jouer avec les sons et leurs représentations pour en découvrir de multiples facettes. 

Pour en savoir plus sur les différents espaces de l'exposition, vous pouvez consulter notre dossier pédagogique.

L'ensemble des activités pour les scolaires peuvent être réglées, au choix : par Pass Culture (pour les collèges et lycées), par virement, par mandat administratif (Chorus) ou par chèque

Deux façons de découvrir l'exposition

La visite guidée

  • Formats possibles : visite simple ou Formule Duo.
Après une introduction commune, avec quelques expériences, pendant laquelle on rappellera qu’un son est une vibration et qu’on en survolera les caractéristiques essentielles (intensité, hauteur, timbre), le médiateur ou la médiatrice présentera un ou deux stands de l’exposition en détail. Puis les élèves seront libres de circuler et manipuler par petits groupes dans toute l’exposition. Le médiateur ou la médiatrice sera là pour aider les élèves ou apporter des informations complémentaires. L’introduction sera bien entendu adaptée au niveau de la classe, les stands présentés peuvent varier en fonction des demandes : on peut appuyer sur les aspects mathématique, informatique, musical ou sur certains aspects interdisciplinaires. 

Nous ne pouvons accueillir plus de 30 élèves sur une visite simple, et déconseillons ce format avec des groupes trop importants. Nous conseillons également, en collège, de considérer une visite sous forme d’expo-game.

L'expo game : « Ça brouille les pistes »

  • Formats possibles : Formule Duo uniquement.
C'est la panique au studio d’enregistrement ! DJ Python est aux platines, le public est en délire, il veut leur mixer son tout nouveau titre en exclusivité. Mais le son a été habilement caché dans le studio sous forme d’énigmes. Votre mission ? Retrouver et envoyer la piste audio au DJ avant la fin de son concert !

Une visite décalée de l’exposition en demi-classe, plus ludique, dans laquelle les élèves devront résoudre des énigmes en un temps limité. Par petits groupes, ils et elles devront donc parcourir l’exposition pour y trouver des indices ou des réponses afin de résoudre leurs énigmes sur tablette.

Cet expo-game est conçu pour des élèves de 4ème et 3ème, adapté à une sortie ludique en seconde mais déconseillé pour des 1ère-Terminale.