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2nde,  3e,  4e
Publié le 31 août 2025 | Mis à jour le 31 août 2025

Visite - En rythme

Formule Duo

Une demi-journée pour visiter l'exposition et faire un atelier sur les rythmes.

▸ Infos pratiques

  • Durée : entre 2 h 30 (au minimum) et 3 h (dans l'idéal) avec une pause
  • Encadrement : deux médiateurs ou médiatrices
  • Tarif : 120 euros
  • Niveau : 4ème, 3ème, 2nde
La classe sera divisée en deux groupes, le premier partant sur l'atelier En rythme et le second sur l'exposition Ça résonne. Les deux groupes échangent d'activité pour la deuxième partie.


▸ Atelier « En rythme »

Dans cet atelier, les élèves découvrent des notions mathématiques autour de la notion de rythme en musique. Comment alterner temps forts et faibles dans un rythme ? Comment mettre des temps forts le plus régulièrement possible ? Une visualisation géométrique peut aider ainsi que les notions de plus petit commun multiple. De nombreux liens avec des musiques du monde entier seront faits au cours de l'atelier.

Déroulé

Un premier temps en grandeur nature permet de découvrir différents rythmes et de soulever quelques questions sur leur nature. Les élèves commenceront à voir l'intérêt des notions de ppcm, de nombres premiers entre eux, et les questions de l'atelier émergeront.

Ensuite, on alternera entre des phases de recherche en petits groupes et des phases de mise en commun. Dans toutes les phases communes, les rythmes étudiés seront écoutés sur des musiques diverses ou pratiqués par les élèves.

Après avoir expliqué comment on peut visualiser ces différents rythmes sur un cercle, les élèves chercheront à optimiser des rythmes avec des critères géométriques et arithmétiques, en manipulant, à travers quelques défis. Ils et elles essaieront aussi de trouver tous les rythmes possibles (sous certaines contraintes), ce qui fera travailler l'équivalence des rythmes qui n'ont pas forcément exactement la même représentation (les symétries entreront en jeu). 

▸ Visite guidée de l'exposition « Ça résonne »

La visite guidée de l'exposition, adaptée au niveau des élèves, comprend un temps d'explications avec tout le groupe, puis un temps en autonomie sur les différents stands, toujours accompagné par la médiatrice ou le médiateur.

Voir ici pour plus de détails.


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