Vous êtes ici : MMI > Site en français > Pour les scolaires > Groupes scolaires > Activités par classe

1ere,  terminale,  supérieur
Publié le 6 août 2025 | Mis à jour le 1 septembre 2025

Visite - Comment bien voter ?

Formule Duo

Une demi-journée pour visiter l'exposition et découvrir un thème de société avec un regard mathématique.

▸ Infos pratiques

  • Durée : entre 2 h 30 (au minimum) et 3 h (dans l'idéal) avec une pause
  • Encadrement : deux médiateurs ou médiatrices
  • Tarif : 120 euros
  • Niveau : lycée
La classe sera divisée en deux groupes, le premier partant sur l'atelier Comment bien voter ? et le second sur l’exposition Ça résonne. Les deux groupes échangent d'activité pour la deuxième partie.


▸ Atelier « Comment bien voter ? »

Dans cet atelier, les élèves découvrent divers modes de scrutin et leurs propriétés parfois surprenantes. Si voter est un acte habituel dans nos démocraties, la façon dont on vote, dont on décide d’un choix collectif en fonction de préférences individuelles, est rarement questionnée. Nous passons en revue quelques modes de scrutin autres que le scrutin uninominal majoritaire à deux tours et les élèves étudient quelques propriétés mathématiques, souhaitables ou pas, de ceux-ci.

Un mode de scrutin est une procédure pour agréger des préférences individuelles et en sortir un choix collectif. Et c’est un objet qui peut être mathématique. Les mathématiques du vote existent, cet atelier est une occasion de les découvrir ainsi que de réfléchir à des modes de scrutin alternatifs. 

Déroulé

Chaque élève joue un rôle. Il ou elle reçoit des préférences en ce qui concerne ce qu’on mange toutes et tous ensemble ce soir. Comme personne n’aime les mêmes choses, il va falloir trouver un moyen de décider collectivement à partir de nos préférences individuelles. Le vote est une solution naturelle. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises en votant selon divers modes de scrutin. Les élèves découvrent les défauts et les avantages de ceux-ci. En listant toutes les propriétés naturelles dégagées, les élèves découvriront le rôle des mathématiques dans l’étude de ces modes de scrutin. Un dernier temps commun permettra d’ouvrir la discussion plus largement sur les modes de scrutin et les propriétés que l’on souhaiterait voir vérifiées.

▸ Visite guidée de l'exposition « Ça résonne »

La visite guidée de l'exposition, adaptée au niveau des élèves, comprend un temps d'explications avec tout le groupe, puis un temps en autonomie sur les différents stands, toujours accompagné par la médiatrice ou le médiateur.

Voir ici pour plus de détails.


Réserver