Vous êtes ici : MMI > Site en français > Pour les scolaires > Groupes scolaires > Activités par classe

2nde,  3e,  4e
Publié le 6 août 2025 | Mis à jour le 29 août 2025

Expo game - Secrets de cuisine

Formule Duo

Une demi-journée pour une visite ludique de l'exposition et un atelier sur la cryptographie.

▸ Infos pratiques

  • Durée : entre 2 h 30 (au minimum) et 3 h (dans l'idéal) avec une pause
  • Encadrement : deux médiateurs ou médiatrices
  • Tarif : 120 euros
  • Niveau : 4ème, 3ème, 2nde
La classe sera divisée en deux groupes, le premier partant sur l'atelier Secrets de cuisine et le second sur l’expo game autour de l'exposition Ça résonne. Les deux groupes échangent d'activité pour la deuxième partie.


▸ Atelier « Secrets de cuisine »

Dans cet atelier, les élèves s’initieront aux mystères de la cryptographie. Afin de comprendre la différence entre déchiffrement et décryptage, de saisir les enjeux d’un code facile à utiliser et difficile à casser, les élèves joueront successivement les trois rôles de chiffreur, déchiffreur et espion.

Même si une belle place sera réservée à des codes historiques (faisables à la main), l’atelier permettra aussi d’aborder la cryptographie contemporaine, car la puissance de calcul des ordinateurs a bien changé la donne.

Déroulé

Après une courte introduction sur les principes de la cryptographie et quelques exemples variés, les élèves chiffreront et déchiffreront des messages avec des codes classiques et simples adaptés au niveau de la classe. Une discussion collective permettra ensuite de voir les faiblesses de ces différents chiffrements : certains sont très faciles à décoder même sans la clef secrète.

Les élèves se mettront ensuite à la place d’un hackeur ou d’une hackeuse et devront trouver des techniques pour décoder un message sans avoir la clef secrète.

L’atelier se terminera par une ouverture sur les utilisations actuelles et l’importance de la cryptographie. 

▸ Expo game « Ça brouille les pistes »

Une visite décalée de l’exposition en demi-classe, plus ludique, dans laquelle les élèves devront résoudre des énigmes en un temps limité. Par petits groupes, ils et elles devront donc parcourir l’exposition pour y trouver des indices ou des réponses afin de résoudre leurs énigmes sur tablette.

Voir ici pour plus de détails.


Réserver