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2nde
Publié le 6 août 2025 | Mis à jour le 1 septembre 2025

Expo game - A taaable !

Formule Duo

crédit : Bertrand Pichêne

crédit : Bertrand Pichêne

Une demi-journée pour une visite ludique de l'exposition et un atelier sur la coloration de graphes.

▸ Infos pratiques

  • Durée : entre 2 h 30 (au minimum) et 3 h (dans l'idéal) avec une pause
  • Encadrement : deux médiateurs ou médiatrices
  • Tarif : 120 euros
  • Niveau : lycée (avec une version avancée pour les spécialités Maths ou NSI)
La classe sera divisée en deux groupes, le premier partant sur l'atelier À taaable ! et le second sur l’expo game autour de l'exposition Ça résonne. Les deux groupes échangent d'activité pour la deuxième partie.


▸ Atelier « A taaable ! »

Les graphes sont un outil très utile en mathématiques et en informatique. Cet atelier d’informatique débranchée est une introduction à la notion de graphe et à sa capacité de modéliser de nombreuses situations. Mais c’est aussi l’occasion de se poser des questions sur ceux-ci.

Un peu de recherche, quelques algorithmes pour un sujet bien contemporain : comment colorer un graphe efficacement avec le moins de couleurs possible ?

Déroulé

On commence par une activité grandeur nature. Chaque élève reçoit un prénom et une liste de personnes avec qui il ou elle ne veut absolument pas être à table. Objectif : faire le plan des tables de sorte à ce que personne ne soit avec quelqu’un qu’il ou elle n’aime pas. Pas si simple !

Ensuite, les élèves travaillent sur la représentation de ce problème pour arriver à la modélisation de celui-ci en termes de coloration de graphes. Mais comment colorer un graphe de sorte que deux sommets reliés par une arête ne soient pas de la même couleur ? Est-ce possible ? Avec combien de couleurs ? Existe-t-il des algorithmes qui permettent de le faire efficacement ?

▸ Expo game « Ça brouille les pistes »

Une visite décalée de l’exposition en demi-classe, plus ludique, dans laquelle les élèves devront résoudre des énigmes en un temps limité. Par petits groupes, ils et elles devront donc parcourir l’exposition pour y trouver des indices ou des réponses afin de résoudre leurs énigmes sur tablette.

Voir ici pour plus de détails.


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