Vous êtes ici : MMI > Site en français > Pour les scolaires > Groupes scolaires > Activités par classe

CM1,  CM2
Publié le 3 juin 2025 | Mis à jour le 29 août 2025

Optim’izza Junior

Atelier

Un atelier pour travailler les compétences « chercher raisonner » en fabriquant des fausses pizzas !

▸ Infos pratiques

  • Durée : environ 1 h 30
  • Encadrement : un médiateur ou une médiatrice
  • Tarif : 60 euros
  • Niveau : CM1 et CM2

▸ Atelier

Cet atelier de mise en situation de recherche permet aux élèves de parcourir rapidement les étapes de la démarche de recherche mathématique. On y découvre le va-et-vient entre phases de recherche (questions, tâtonnements, essais, erreurs) et phases de raisonnement (pour s’assurer d’avoir les bonnes réponses). Les élèves sont également amenés à verbaliser leur démarche et leur raisonnement.

Déroulé


L’objectif est de fabriquer des pizzas en respectant des recettes et avec un stock d’ingrédients limités. Les élèves devront résoudre plusieurs petits défis : ne pas gâcher de tomates, faire le plus de pizzas possible…

Le premier défi sera résolu en classe entière. Sous format grandeur nature, où chaque élève représente un ingrédient, les enfants devront réussir à former un maximum de pizzas.
Par la suite, en groupes de 3-4 élèves, ils et elles devront résoudre différents défis grâce à du matériel ludique. Cette étape vise, grâce à la manipulation, à les mettre en phase de recherche par tâtonnements, essais, erreurs.
Un dernier temps en classe entière sera l’occasion d’apporter des justifications des différentes solutions trouvées.

Réserver