Vous êtes ici : MMI > Site en français > Pour les scolaires > Groupes scolaires > Activités par classe

5e,  6e
Publié le 6 août 2025 | Mis à jour le 29 août 2025

Optim'izza

Atelier

Un atelier mobilisant les compétences « chercher-raisonner » à partir de problèmes d'optimisation.

▸ Infos pratiques

  • Durée : environ 1 h 30
  • Encadrement : un médiateur ou une médiatrice
  • Tarif : 60 euros
  • Niveau : 6ème et 5ème

▸ Atelier

Par petits groupes, les élèves cherchent des solutions à différents problèmes d’optimisation et des arguments pour se convaincre que leur solution est la meilleure possible. L’objectif est principalement de placer les élèves en situation de recherche, et de les amener à élaborer des raisonnements.
C’est donc un atelier de mise en situation de recherche avec tout ce que cela implique de tâtonnements, d’erreurs, de va-et-vient entre l’exploration et le raisonnement.
Le thème scientifique abordé est l’optimisation linéaire qui consiste à maximiser ou minimiser quelque chose sous certaines contraintes données par des fonctions linéaires.

Déroulé


L’objectif est de fabriquer des pizzas qui utilisent toutes les mêmes ingrédients mais en quantités différentes. Les ingrédients sont bien sûr en nombre limité. Le but sera de faire le plus de pizzas possible, de laisser le moins de restes possibles, etc.
Les élèves commenceront par réfléchir à une situation plus simple, en classe entière. Sous format grandeur nature, où chaque élève représente un ingrédient, ils et elles devront réussir à former les bonnes pizzas pour en avoir le plus possible.
Par la suite, en groupes de 3 ou 4, les élèves devront résoudre différents défis grâce à du matériel ludique. Cette étape vise à les mettre en phase de recherche par tâtonnements, essais, erreurs.
Un dernier temps en classe entière sera l’occasion d’apporter des justifications des différentes solutions trouvées.

Réserver