Vous êtes ici : MMI > Site en français > Pour les scolaires > Groupes scolaires > Activités par classe
-
Partager cette page
CM1,
CM2,
6e
Publié le 6 août 2025 | Mis à jour le 29 août 2025
La programmation à portée de main - niveau 1
Atelier
Un atelier de découverte de l'informatique et de la programmation, sans ordinateur.
▸ Infos pratiques
- Durée : environ 1 h 30
- Encadrement : un médiateur ou une médiatrice
- Tarif : 60 euros
- Niveau : du CM1 à la 6ème
▸ Atelier
L’atelier « La programmation à portée de main : niveau 1 » est une découverte de la programmation et de l’algorithmique. Conçu comme une initiation à l’informatique, il ne nécessite aucun pré-requis et pourra, pour les collégiens et collégiennes ou primaires, constituer une très bonne introduction à Scratch.L’atelier se fait entièrement sans écran, ordinateur ou robot.
Déroulé
Après une présentation du matériel, les élèves résoudront, en petits groupes, des défis mettant en scène un chevalier à la recherche d’un trésor. Grâce à des blocs en bois, ils ou elles écriront des algorithmes pour permettre au personnage de réussir ses missions. Les défis, de difficulté croissante, permettent d’introduire petit à petit des notions de base d’algorithmique. Chaque défi est corrigé et discuté en classe entière.
Dans une seconde partie de l’atelier, les élèves devront lire et exécuter un algorithme déjà écrit. L’objectif : essayer de trouver quelle était la mission du chevalier.