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6e,  5e
Publié le 6 août 2025 | Mis à jour le 29 août 2025

A vos marques, jouez, gagnez !

Atelier

Un atelier pour réfléchir aux stratégies possibles pour gagner à un jeu de société (Blokus ou Quarto).

▸ Infos pratiques

  • Durée : environ 1 h 30
  • Encadrement : un médiateur ou une médiatrice
  • Tarif : 60 euros
  • Niveau : 6ème et 5ème
Cet atelier est proposé autour de l’un des jeux du commerce suivants, au choix : Blokus ou Quarto. Le choix pourra être fait en concertation avec la médiatrice avant l’atelier.

▸ Atelier

Les élèves découvriront dans l’atelier le jeu Blokus ou Quarto, puis pourront réfléchir à des stratégies possibles. Pour ce faire, des petits défis leur seront proposés autour de parties en cours. L’objectif est de les amener à anticiper les coups, et à évaluer les différentes possibilités.

Déroulé

Les élèves commencent par faire une ou plusieurs parties du jeu choisi par petits groupes, pour s’approprier les règles. Une fois que le jeu leur est familier, ils et elles seront amenées à réfléchir autour de parties terminées ou quasi terminées : quel coup doit être évité ? Quel coup permettra de gagner ou de bloquer l’adversaire ? En s’aidant d’images et des pièces du jeu, ils et elles pourront tester différentes solutions afin de comprendre les stratégies qui peuvent être mises en place. Des mises en commun régulières seront faites en classe entière au fil de l’atelier.
L’atelier sera également l’occasion de discuter de la notion de stratégie.

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