Vous êtes ici : MMI

Conférence - Projection | Adultes

Rencontre-discussion : Planètes de Momoko Seto

Le 15 janvier 2026

Séance de 12 h 45 à 14 h
Tout public
Gratuit

Rencontre sans réservation, suivie d'une pause-café avec temps d'échanges.

ENS de Lyon
Adresse :

Médiathèque de l'ENS
site Monod - amphithéâtre Anne Lhuillier

69 007 Lyon

Le film « Planètes » de Momoko est un film d’animation qui raconte l'histoire de quatre akènes de pissenlit qui, rescapés de la Terre détruite, se trouvent projetés dans le cosmos. Ils partent ensuite à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce, en rencontrant sur leur chemin tant de représentants du monde animal : des limaces, des anémones, des grenouilles… Cette rencontre interdisciplinaire proposera deux points de vue sur le film « Planètes » : celui d’un historien du cinéma et celui d'une biologiste spécialiste des plantes sur le film. Nous analyserons ensemble le film du point de vue d’écriture cinématographique et sonore, ainsi que de biologie du monde vivant, en partant des extraits projetés à la rencontre. On développera une réflexion sur les représentations que nous avons du vivant et de sa diversité.

Les invités de la rencontre sont Martin Barnier, spécialiste en histoire du son au cinéma et enseignant-chercheur à l’Université Lyon 2, et Aurélie Vialette, spécialiste en biologie des plantes et enseignante-chercheuse à l’ENS de Lyon.

Séance animée par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne chargée de recherche CNRS à l’Institut Camille Jordan,et cinéphile.


La rencontre sera suivie d’une pause-café et d'un temps d' échanges.

Cette discussion fait suite à la projection du film Planètes au cinéma Comoedia le soir du 13 janvier 2026.

La rencontre s’inscrit dans la programmation autour de l’exposition « Ça résonne ».





Bobines de Sciences est un ciné-club autour des sciences au sens large : des sciences formelles (dont les mathématiques) aux sciences humaines et sociales, toutes importantes pour comprendre le monde. Une projection d’un film est suivie d’un débat avec la salle, en présence des invités, bien souvent des scientifiques lyonnais.

Pas toujours 100% mathématique… ce ciné-club est animé par une mathématicienne. Cinéphile et scénariste de films de sciences, Olga Paris-Romaskevich anime ce ciné-club depuis 2018, en y programmant tout genre de films, de la fiction au documentaire, d'animation ou en prise de vue réelle, longs ou courts… que l’on aime le cinéma ou (et ?) les sciences, on s’y retrouve.

En partenariat avec le cinéma Comœdia.