Vous êtes ici : MMI > Site en français > Pour les scolaires > Ressources pédagogiques et de médiation

Publication
Publié le 7 août 2025 | Mis à jour le 7 août 2025

Jeu de Nim et IA avec Scratch

Cycle 4, informatique, jeux, probabilités

crédit : Georg Eiermann

crédit : Georg Eiermann

Une activité Scratch autour du jeu de Nim et de l'apprentissage par renforcement.

Une stratégie gagnante pour ce jeu existe : l’objectif de la machine est de l’apprendre. Programmé sur Scratch, le jeu permet à l’élève de jouer plusieurs parties contre la machine et de voir comment celle-ci apprend, en modifiant peu à peu les probabilités de jouer tel ou tel coup.

L’élève pourra également lancer un entraînement de la machine, où celle-ci joue contre elle-même 50 parties d’affilée, et constater ses progrès !

Le descriptif pour enseignants présente des explications sur le programme Scratch et des activités à faire avec les élèves.

  • Éditeur
    MMI (2021)
  • Auteur(s)
    Pascal Corm