Vous êtes ici : MMI > Site en français > Pour les scolaires > Ressources pédagogiques et de médiation
-
Partager cette page
Publication
Publié le 7 août 2025 | Mis à jour le 7 août 2025
Entrez dans la tête d'une IA
Cycle 4, lycée, informatique
Un atelier d'informatique débranchée de la MMI autour de l'apprentissage supervisé.
Cet atelier, d’informatique débranchée, permet aux élèves de découvrir l’apprentissage supervisé en intelligence artificielle. La première partie aborde le concept d’inférence de règle et permet de discuter de biais et de surapprentissage. La deuxième partie montre le fonctionnement d’un unique neurone capable de différencier un 6 d’un 9 par classification linéaire.
Vous trouverez en téléchargement le déroulé complet de l’atelier prévu pour durer 1 h 15, les diaporamas collège et lycée, ainsi que tout le matériel à imprimer.

Cet atelier est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
- ÉditeurMMI (2021)
- Auteur(s)Nina Gasking, Olivier Druet
Téléchargements
- Tous les documents de l'atelier (ZIP, 58393 Ko)
PLUS D'INFOS
Remerciements à Cyril Li et toute l’équipe du jeu Neurobot, et à Francis Bach pour les inspirations.
Le jeu Neurobot a été réalisé dans le cadre de la Scientific Game Jam - Lyon 2021 :
https://lefarfelu.itch.io/neurobot
Francis Bach a fait une vidéo pour AuDiMath « Intelligence artificielle par apprentissage automatique ».
Le jeu Neurobot a été réalisé dans le cadre de la Scientific Game Jam - Lyon 2021 :
https://lefarfelu.itch.io/neurobot
Francis Bach a fait une vidéo pour AuDiMath « Intelligence artificielle par apprentissage automatique ».