Vous êtes ici : MMI > Site en français > Pour les scolaires > Ressources pédagogiques et de médiation
-
Partager cette page
Comment bien voter ? (suite en classe)
Lycée, maths et société, scrutin
Une suite à l'atelier à faire en classe, si on le souhaite. Permet de remettre un peu plus de mathématiques dans le sujet.
Ce document donne quelques pistes pour poursuivre l’atelier « Comment bien voter ? »
On rappelle tout d’abord les propriétés et on balaie quelques modes de scrutin (ceux vus dans l’atelier et deux nouveaux). Pour chacun de ceux-ci, on regarde quelles propriétés sont vérifiées et lesquelles ne le sont pas.
Ce sont des pistes pour un travail d’approfondissement qui peut bien sûr prendre diverses formes : travail collectif, individuel. On peut piocher dans les questions, les ouvrir ou les fermer (en particulier en donnant ou pas les contre-exemples), donner plus ou moins d’indications. On trouvera toutes les corrections à la fin.

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
- ÉditeurMMI (2024)
- Auteur(s)Olivier Druet
Téléchargements
- Poursuite de l'atelier comment bien voter ? (PDF, 787 Ko)