Vous êtes ici : MMI > Site en français > Pour les scolaires > Ressources pédagogiques et de médiation

Publication
Publié le 7 août 2025 | Mis à jour le 7 août 2025

Comment bien voter ? (suite en classe)

Lycée, maths et société, scrutin

Une suite à l'atelier à faire en classe, si on le souhaite. Permet de remettre un peu plus de mathématiques dans le sujet.

Ce document donne quelques pistes pour poursuivre l’atelier « Comment bien voter ? »

On rappelle tout d’abord les propriétés et on balaie quelques modes de scrutin (ceux vus dans l’atelier et deux nouveaux). Pour chacun de ceux-ci, on regarde quelles propriétés sont vérifiées et lesquelles ne le sont pas.

Ce sont des pistes pour un travail d’approfondissement qui peut bien sûr prendre diverses formes : travail collectif, individuel. On peut piocher dans les questions, les ouvrir ou les fermer (en particulier en donnant ou pas les contre-exemples), donner plus ou moins d’indications. On trouvera toutes les corrections à la fin.

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
  • Éditeur
    MMI (2024)
  • Auteur(s)
    Olivier Druet