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2nde,  3e,  4e,  1ere,  terminale
Publié le 6 août 2025 | Mis à jour le 29 août 2025

Visite - Jeu de Nim et IA

Formule Duo

Une demi-journée pour visiter l'exposition et découvrir le fonctionnement de l'apprentissage automatique.

▸ Infos pratiques

  • Durée : entre 2 h 30 (au minimum) et 3 h (dans l'idéal) avec une pause
  • Encadrement : deux médiateurs ou médiatrices
  • Tarif : 120 euros
  • Niveau : 4ème, 3ème, lycée
La classe sera divisée en deux groupes, le premier partant sur l'atelier Jeu de Nim et IA et le second sur l’exposition Ça résonne. Les deux groupes échangent d'activité pour la deuxième partie.


▸ Atelier « Jeu de Nim et IA »

Dans cet atelier, les élèves se familiariseront avec l’apprentissage par renforcement qui est en particulier utilisé pour faire des programmes performants à des jeux (on peut penser à AlphaGo). C’est un atelier d’informatique débranchée, des concepts de base d’algorithmique étant abordés sans ordinateur. La machine est ici physique, composée de verres et de billes colorées.
Le jeu de Nim, ou jeu des allumettes, consiste à enlever chacun son tour un certain nombre d’allumettes, celui ou celle qui enlève la dernière ayant gagné. Les élèves découvriront la notion de stratégie gagnante pour ce type de jeu, entraîneront une machine à devenir performante, s’aideront d’une machine ayant appris pour comprendre quelle est la stratégie gagnante.
Des ressources seront fournies afin de travailler le thème des probabilités suite à cet atelier ou pour programmer en Scratch ou Python en classe cette machine purement physique dans l’atelier.

Déroulé

Après avoir joué au jeu de Nim le plus simple par équipes de deux ou trois, l’apprentissage par renforcement sera expliqué aux élèves. Ils ou elles pourront ensuite entraîner leur propre machine, une mise en commun permettant de discuter des qualités et défauts de cet apprentissage, mais aussi de bien comprendre la stratégie gagnante puisque les machines l’auront donnée.
En fonction du temps disponible, une petite application sera utilisée pour montrer comment fonctionne l’apprentissage avec des règles plus compliquées.

▸ Visite guidée de l'exposition « Ça résonne »

La visite guidée de l'exposition, adaptée au niveau des élèves, comprend un temps d'explications avec tout le groupe, puis un temps en autonomie sur les différents stands, toujours accompagné par la médiatrice ou le médiateur.

Voir ici pour plus de détails.


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