Vous êtes ici : MMI > Site en français > Pratique

F.A.Q. grand public

Programmation

Quelles activités sont proposées à la MMI ?

La MMI propose de nombreuses activités : visite d’exposition, atelier, journée thématique, spectacle, conte, conférence, etc. Toutes les activités sont les mercredis après-midi, les week-ends ou durant les vacances scolaires (hors vacances de noël).
Vous pouvez consulter l’intégralité des activités pour l’année scolaire en visitant la page Tous les évènements.

Comment recevoir par e-mail des informations sur la programmation et les activités de la MMI ?

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter mensuelle pour recevoir les informations sur la programmation et sur les activités de la MMI. 

Proposez-vous des cours de mathématiques et/ou d’informatique ?

NON. La MMI ne fait pas de soutien scolaire mais propose des activités permettant de voir différemment, de manipuler et de s'amuser avec les mathématiques et l'informatique. 

Comment savoir si mon enfant a le bon âge pour participer à une activité ?

Toutes les activités proposées viennent avec une mention d'âge. Nous vous demandons de simplement respecter l'âge indiqué sur l'évènement. Celui-ci est choisi par nos équipes qui connaissent très bien les activités et le public de la MMI. Les activités pour lesquelles il est indiqué « à partir de » sont conçues pour tout public au-delà de cet âge, y compris les adultes.

Pour réserver

Comment réserver une visite à la MMI ?

Toutes les réservations se font sur le site de réservation de la MMI. Vous pouvez les voir toutes ou voir uniquement les activités d'une catégorie (visite guidée, atelier, conte, etc). Vous sélectionnez ensuite l'évènement auquel vous souhaitez participer et vous pouvez directement vous inscrire sur le site. 
Il n'est pas possible de réserver par téléphone.

Peut-on visiter la MMI librement ?

NON. La MMI est uniquement ouverte au public pour les évènements de sa programmation. Découvrez notre riche programmation (voir tous les évènements) pour préparer votre venue à la MMI !

Les activités sont-elles payantes ?

La majorité des activités de la MMI sont gratuites (avec réservation) à l'exception des stages de vacances et des ateliers parents-enfants. 

J’ai trouvé une activité, quand ouvrent les réservations ?

Les réservations ouvrent systématiquement 1 mois avant le début de l'activité, à midi. 
Par exemple, pour une activité qui a lieu le 25 avril les réservations ouvriront le 25 mars à midi pile.

Ma réservation

J’ai effectué une réservation mais je n’ai pas reçu de mail de confirmation : que faire ?

Le site de réservation envoie automatiquement un mail de confirmation, celui-ci peut être classé dans les spams ou bloqué par certaines boîtes mail. En cas de doute, vous pouvez nous contacter par email pour confirmer votre réservation : contact@mmi-lyon.fr. Dans tous les cas, il faut éviter de réserver à nouveau sans vérifier auprès de notre équipe afin de ne pas bloquer des places en double.

J’ai réservé une activité, faut-il venir en avance ?

Les activités commencent à l'heure indiquée sur l'évènement. Nous vous conseillons d'arriver avec 5 min d'avance.

Les parents doivent-ils accompagner les enfants ?

Cela dépend de l'activité choisie. Il y a nécessairement une mention sur la page de l'activité : sans les parents, les parents peuvent accompagner (les parents peuvent ou non rester pour l'activité), présence d'un adulte obligatoire. 
Les stages de vacances sont nécessairement sans les parents.

Je souhaite annuler ma réservation, est-ce possible ?

OUI. Vous pouvez annuler votre réservation soit depuis le mail de confirmation soit depuis le mail de rappel de l'évènement envoyé par une personne de l'équipe de la MMI. En cas de difficulté, vous pouvez nous écrire à contact@mmi-lyon.fr. 

Veuillez, s’il-vous-plaît, annuler, même au dernier moment, si jamais vous aviez un empêchement. Même si nous souhaitons vivement que vous veniez, nous prévenir dans le cas contraire est gentil et nous permet de nous organiser au mieux. De plus, nos activités sont souvent remplies et cela libère des places pour la liste d'attente. Nous vous remercions par avance.

Sur place

Comment me rendre à la MMI ?

La MMI est située au 1 place de l'Ecole, 69007 Lyon. Vous pouvez consulter la page Venir à la MMI pour voir les différentes options pour se rendre sur place.

Je souhaite me rendre à la MMI en voiture, où puis-je me garer ?

La MMI ne dispose pas de parking dédié et il peut parfois être compliqué de stationner dans le quartier. Un parking (payant) est accessible par la rue du Vercors ; ainsi qu'un parc relais au niveau du stade de Gerland (gratuit sur présentation d'un titre TCL, prendre le métro B jusqu'à Debourg).

Où est l’entrée de la MMI ?

La MMI est située au premier étage, vous pouvez y accéder par l'escalier extérieur (sur la place de l'Ecole). Il suffit de sonner à « MMI », une personne de l'équipe viendra vous ouvrir.

Y a-t-il un accès PMR et poussettes ?

OUI. Il est possible d'accéder à la MMI par un ascenseur. Celui-ci est séparé de l'ascenseur menant au bâtiment et ne donne accès qu'à la MMI. Il faut nécessairement un badge pour pouvoir accéder à l'ascenseur. Veuillez nous indiquer, lors de votre réservation, le besoin d'accès à l'ascenseur et une personne de l'équipe viendra pour vous y donner accès. 

Y a-t-il des toilettes ?

OUI.

Y a-t-il un restaurant ou un café ?

NON. La MMI ne propose pas de restauration sur place mais il y a de nombreux commerces à proximité dans lesquels vous pouvez vous restaurer.