Bobines de sciences - Planètes (Avant première avec la réalisatrice Momoko Seto)
Le 13 janvier 2026
Tout public
10, 20 EUR
Sur réservation sur le site du cinéma Comoedia
Possibilité de venir directement sur place et assister à la séance s'il reste des places.
Cinéma Comoedia
13, avenue Berthelot
69 007 Lyon
Le Dendelion, Baraban, Léonto et Taraxa, quatre akènes de pissenlit rescapés de la Terre détruite, se trouvent projetés dans le cosmos. Après s’être échoués sur une planète inconnue, ils partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter… Les protagonistes principaux sont des plantes, et les personnages qu’ils rencontrent sur leur chemin sont des limaces, des anémones, des grenouilles… Ce long-métrage d’animation en stop-motion est un hymne à la beauté de la diversité, avec des images à couper le souffle et une musique inventive.
Cette projection est proposée avec un évènement satellite, une rencontre-discussion à la médiathèque de l’ENS le 15 janvier à 12 h 45, autour des aspects cinématographiques (visuels et surtout sonores) et scientifiques (de biologie du vivant et surtout des plantes) avec Martin Barnier, spécialiste en histoire du son au cinéma et enseignant-chercheur à l’Université Lyon 2 et Aurélie Vialette, spécialiste en biologie des plantes et enseignante-chercheuse à l’ENS de Lyon.
La rencontre s’inscrit dans la programmation autour de l’exposition « Ça résonne ».
Pas toujours 100% mathématique… ce ciné-club est animé par une mathématicienne. Cinéphile et scénariste de films de sciences, Olga Paris-Romaskevich anime ce ciné-club depuis 2018, en y programmant tout genre de films, de la fiction au documentaire, d'animation ou en prise de vue réelle, longs ou courts… que l’on aime le cinéma ou (et ?) les sciences, on s’y retrouve.
En partenariat avec le cinéma Comœdia.