Vous êtes ici : MMI

Conférence - Projection | Adultes

Bobines de sciences - L'esprit des lieux

Le 22 novembre 2025

Séance à 11 h
Tout public
6,50 euros
Réservation fortement recommandée sur le site du Comœdia : possibilité d’acheter les billets le jour de la projection, dans la limite des places disponibles.

Réserver

Au cinéma Comœdia
Adresse :

13, avenue Berthellot
69 007 Lyon

La famille de Marc vit à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges. À la tombée du jour, Marc camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements… Il semble y avoir quelque chose d’universel dans notre fascination pour les sons de la nature. Venez voir ce documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer les yeux fermés !

La projection s’inscrit dans la programmation autour de l’exposition « Ça résonne ». Elle sera suivie d’une discussion avec Raphaël Leiba et Thibaut Marin-Cudraz.

Raphaël Leiba est chercheur au sein de Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale. Ses travaux portent sur l’enregistrement (grâce à des réseaux de microphones) et l’analyse des paysages sonores. Il s’intéresse aux différentes sources de bruits anthropiques, et à la manière dont elles influencent la perception de gêne sonore. Ses recherches en psychoacoustique explorent comment nous ressentons les sons au-delà de leur intensité mesurée, et comment ils participent à notre expérience des lieux.

Thibaut Marin-Cudraz est chercheur indépendant, passionné de l'étude de la communication acoustique chez les animaux. Il a eu à cœur d'explorer ces problématiques pour une diversité d'espèces (des humains aux insectes en passant par les poissons) et de problématiques (de l'apprentissage du chant au dénombrement des populations). Intéressé par l'étude de tous types de signaux, il s'est également diversifié et a étudié le bruit des pneus, de l'imagerie industrielle et des vibrations de machines tournantes.

Rencontre animée par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne, chargée de recherche au CNRS à l’Institut Camille Jordan, Lyon 1, et cinéphile.



Bobines de Sciences est un ciné-club autour des sciences au sens large : des sciences formelles (dont les mathématiques) aux sciences humaines et sociales, toutes importantes pour comprendre le monde. Une projection d’un film est suivie d’un débat avec la salle, en présence des invités, bien souvent des scientifiques lyonnais.

Pas toujours 100% mathématique… ce ciné-club est animé par une mathématicienne. Cinéphile et scénariste de films de sciences, Olga Paris-Romaskevich anime ce ciné-club depuis 2018, en y programmant tout genre de films, de la fiction au documentaire, d'animation ou en prise de vue réelle, longs ou courts… que l’on aime le cinéma ou (et ?) les sciences, on s’y retrouve.

En partenariat avec le cinéma Comœdia.