Vous êtes ici : MMI > Site en français > à propos > Qui sommes-nous ?
-
Partager cette page
Qui sommes-nous ?
En quelques mots
La Maison des Mathématiques et de l'Informatique (MMI) a été créée en 2012 pour montrer à toutes et tous que les mathématiques et l'informatique sont des sciences vivantes, expérimentales, accessibles et amusantes. Portée par l'Université de Lyon, elle est soutenue par des universités et écoles d'ingénieur lyonnaises (ENS Lyon, Univ. Claude Bernard Lyon 1, Ecole Centrale Lyon) et les organismes nationaux de recherche (Inria, CNRS). La MMI crée la plupart des activités qu'elle propose. Celles-ci sont le fruit d'une collaboration entre des chercheurs et chercheuses en mathématiques et informatique et des médiateurs et médiatrices scientifiques.
Nos valeurs
La MMI veille à proposer des activités avec médiation humaine, dans un esprit bienveillant, pour toutes et tous, sans distinction de genre, d'origine ou d'appétence scientifique.
La MMI est particulièrement attentive au public qui n'a pas naturellement accès aux mathématiques et à l'informatique et contribue à casser un certain nombre de préjugés concernant ces deux sciences. Oui, les mathématiques et l'informatique sont pour toutes et tous, et tout le monde peut y prendre du plaisir !
La MMI propose la majeure partie de ces activités d'informatique en débranché, sans ordinateur et sans écran. En effet, nous pensons que la manipulation physique est primordiale, que ce soit en mathématiques ou en informatique, pour entrer dans le jeu.
Quelques chiffres
- 12 000 élèves par an
- 5 000 personnes du grand public par an
- une exposition créée tous les deux ans
- un WECAM (week-end de création d'actions de médiation) par an
- une présence sur de nombreux festivals
Un lieu de recherche en médiation
Face plus cachée pour le public, la MMI est un véritable centre de recherche en médiation math/info. Mêlant acteurs et actrices de la recherche et médiateurs et médiatrices, elle crée une exposition tous les deux ans, de multiples ateliers scolaires et grand public. Toutes nos activités sont mises à disposition ici, une fois testées de nombreuses fois.
Rigueur scientifique et qualité de nos activités ont été reconnues nationalement et internationalement. Par exemple, l'exposition Dans ma cuisine a reçu le prix Simon Norton 2024 pour la médiation mathématique de la Société Mathématique Européenne.
Une fois par an, nous organisons un grand week-end de création d'activités de médiation qui accueillent une quarantaine de chercheurs, chercheuses, artistes, médiateurs, médiatrices, ...
Enfin, la MMI collabore avec d'autres institutions de médiation : Terra Numerica, Musée Fermat, Maison Poincaré, Genève Evasions Mathématiques, Imaginary. Tout cela pour proposer encore plus de belles activités et participer à un réseau européen de médiation en mathématiques et informatique.
Histoire
Créée en 2012 dans le cadre du Labex Milyon, sous l'impulsion de Vincent Borrelli, Etinne Ghys et Bertrand Rémy, la MMI a réellement ouvert ses portes au public en 2014 avec l'exposition Musimatique. Pilotée par des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des divers laboratoires de mathématiques et d'informatique de Lyon, elle a proposé de nombreuses expositions et activités en lien avec des partenaires d'animation jusqu'en 2020-2021.
Un tournant s'opère à partir de 2021 avec le recrutement progressif d'une équipe de médiation scientifique professionnelle qui travaille maintenant en collaboration avec les chercheuses et chercheurs. De multiples partenariats se nouent également depuis 2019 avec d'autres lieux de médiation des sciences en France et à l'étranger.
Depuis janvier 2025, le Labex Milyon ayant pris fin, la MMI est devenue un service de la COMUE - Université de Lyon St Etienne, avec le soutien des universités lyonnaises et des organismes nationaux de recherche.
Un grand grand merci aux multiples collègues ayant participé à cette aventure ! Ces remerciements ne pourraient pas être exhaustifs mais vont au-delà des diverses directions : Vincent Borrelli, Olivier Mathieu, Jérôme Germoni, Jean-Baptiste Aubin.